Présentation
Fiche métier : Conseiller en évaluation environnementale
Tu veux protéger l’environnement sans forcément être militant ? Ce métier te permet d’agir concrètement sur les projets qui impactent la nature.
Description du métier :
Le conseiller en évaluation environnementale analyse les impacts environnementaux des projets : routes, mines, barrages, industries, zones urbaines…
Il vérifie si un projet respecte les normes environnementales et propose des solutions pour réduire les effets négatifs sur la nature et les populations.
Qualités pour devenir Conseiller en évaluation environnementale :
- Sensibilité aux questions environnementales
- Esprit critique et analytique
- Capacité à rédiger des rapports clairs
- Connaissance des réglementations
- Travail de terrain et en bureau
Formation pour devenir Conseiller en évaluation environnementale :
Pour devenir conseiller en évaluation environnementale, un parcours sur les formation suivante est conseillé : Licence en environnement, géographie, sciences naturelles ensuite Master en évaluation environnementale, développement durable, environnement. Des formations complémentaires sont nécessaires pour beaucoup plus emmagasiner de l’expérience afin d’être un conseiller comme les études d’impact environnementales.
Carrière et possibilité d’évolution :
Au fil du temps, le conseiller en évaluation environnementale acquiert une expertise qui lui permet de gérer des études d’impact de plus en plus complexes. Il devient alors un expert environnemental reconnu, souvent sollicité sur de grands projets.
Il peut évoluer vers des postes de consultant senior, travailler pour des cabinets internationaux ou intervenir sur des projets financés par des bailleurs de fonds. À ce niveau, il joue un rôle clé dans la prise de décisions environnementales.
Avec de l’expérience, il peut aussi devenir responsable environnement dans une entreprise ou une institution, ou s’orienter vers des fonctions de chef de projet en développement durable, avec une vision globale des enjeux économiques, sociaux et écologiques.
