Présentation
Fiche métier : Ingénieur en Energie Renouvelable
Tu veux un métier qui contribue réellement à sauver la planète ? Devenir ingénieur en énergies renouvelables, c’est être au cœur de la transition énergétique et créer l’énergie propre de demain.
Description du métier :
L’ingénieur en énergies renouvelables conçoit, installe et optimise des systèmes solaires, éoliens, hydrauliques ou biomasse. Il évalue les besoins énergétiques, réalise des études de faisabilité et supervise les projets jusqu’à leur mise en service.
C’est un métier qui mélange technologie, écologie, innovation et terrain. Tu peux travailler autant pour des ONG, des entreprises, des start-up vertes ou des projets gouvernementaux.
Qualités pour devenir ingénieur en énergie renouvelable :
Solides bases en électricité, mécanique et énergie
Esprit scientifique et analytique
Sens de l’innovation
Aisance avec les logiciels de modélisation
Intérêt pour l’environnement
Rigueur et autonomie
Formation pour devenir ingénieure en énergie renouvelable :
Pour prétendre devenir ingénieur en énergie renouvelable il faudra un deiplôme de second cycle équivalent au master en génie énergétique, génie électrique, énergies renouvelables, thermique ou environnement.
Certaines écoles d’ingénieurs au Sénégal ont des spécialisations ou formation qui peuvent vous permettre à embrasser le métier : Ecole Supérieure Polytechnique, Ecole Polytechnique de Thiès, Polytech Diamniadio, etc.
Evolution de carrière :
On peut dès le début être Ingénieur junior et au fil du temps, des expériences accumulées et spécialisations plus pointues avoir des postes de responsabilités comme chef de projet énergie, expert solaire/éolien, consultant international, responsable énergie, directeur technique d’un projet énergétique dans les grandes entreprises du secteur minier, pétrolier, des TICs, etc.
